Home / Actualité / Dialogue politique / Guinée : la décrispation de la crise est impérieuse et s’impose à tous les acteurs politiques et sociaux

Guinée : la décrispation de la crise est impérieuse et s’impose à tous les acteurs politiques et sociaux

Le cadre permanent de dialogue politique et social voulu et souhaité par une bonne partie de tous les bords politiques devrait bénéficier d’une opportunité et d’un certain gage de confiance.

Il faudrait d’abord écouter et observer pour mieux appréhender la démarche, les objectifs, le programme de ce dialogue avant de prendre des décisions hâtives ou de juger nécessaire d’y participer ou pas.

Aujourd’hui, l’une des principales entorses à l’amorce d’un véritable dialogue national, c’est la question d’opposants détenus depuis plusieurs mois dans des conditions inquiétantes.

« Nous estimons que le moment est probablement venu ; qu’une situation opportune est là et qu’il faut la saisir. Nous pensons qu’il est temps que chaque Guinéen prenne résolument l’engagement de promouvoir l’exercice d’une démocratie apaisée, l’unité et la réconciliation de tous les fils et filles de notre Guinée », ont écrit Messieurs Chérif Bah, Ousmane Gaoual et Abdoulaye Baldé tous cadres de l’UFDG et membres de l’opposition emprisonnés a la Maison centrale de Conaky.

Nous sommes à un tournant décisif et crucial de notre histoire. ‘’Le premier mandat de la 4eme République’’, nous le vivons en tant que peuple, c’est un fait accompli, un acte consommé, malgré la forte et brave opposition pour empêcher son avènement.

Cependant, nous sommes dans l’obligation de changer de stratégies et de méthodes dans le combat politique face à une réalité évidente. Se remettre en question, revoir les plans de lutte jusqu’à présent appliqués et tirer les leçons pour mieux se réarmer.

Trop d’échecs et d’inutiles intransigeances représentent un énorme risque quant à la survie de toute formation politique. Il y a des moments de réflexion profonde relatifs à la nouvelle donne pour adopter une nouvelle voie dans le combat pour atteindre ses buts.

Le chemin qui mène à une véritable démocratie et à l’Etat de droit est long. Il est bourré d’obstacles divers et complexes.

Aucun régime politique n’est éternel, raison pour laquelle plusieurs nations du monde optent pour le changement de leadership dans un environnement sain et juste pour continuer la marche vers des lendemains meilleurs. Certains trichent et trahissent ce noble idéal, mais en face d’autres se battent alliant courage, objectivité, intelligence, dextérité…pour que l’atteinte de cet idéal reste possible.

En politique, soit vous détenez et exercez le pouvoir, soit vous cherchez à le conquérir et à l’exercer. Alors, c’est à vous que revient de tracer le chemin à suivre selon vos capacités et aptitudes à opérer dans la féroce arène politique.

Almamy Kemo

Ceci pourrait vous interesser

Médias : la HAC met en garde entreprises de presse et journalistes…

Face aux dérapages qu’elle dit constater ces derniers temps dans les médias, la Haute Autorité ...