Home / Actualité / Syndicat / Guinée : l’étau se resserre autour de la Junte au pouvoir !

Guinée : l’étau se resserre autour de la Junte au pouvoir !

La pression ne faiblit pas contre le pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne, depuis le 05 Septembre 2021. Alors que les autorités de la transition sont à couteaux tirés avec les forces vives de Guinée, les enseignants contractuels de leur côté, menacent de bouder très prochainement les salles de classes, c’est autour du mouvement syndical guinéen de se faire entendre.

Dans une note, le mouvement syndical guinéen, composé de 11 centrales, écrit au ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, pour lui soumettre la plateforme revendicative 2023.

Cette plateforme est composée de cinq points de revendications, dont la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100%, pour toutes les catégories de fonctionnaires et pensionnés.

De même, le mouvement syndical guinéen exige des négociations internes dans les secteurs privés et mixtes, permettant une valorisation du salaire de base à hauteur de 70%.

C’est donc dire, que la junte guinéenne sera confrontée dès après la fin du mois de Ramadan, à la vraie réalité du pouvoir.

De contestations en contestations, va-t-elle être à l’écoute de ses interlocuteurs, au risque de subir la colère de la population ?

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Guinée: La CNROC invite le peuple à ne pas reconnaitre le CNRD et toutes les institutions de la transition, au-delà du 31 décembre 2024 (Déclaration)

La Coalition Nationale pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (CNROC), a tenu ce samedi, 18 ...