Home / Actualité / Justice / Guinée: non, Toumba Diakité n’est pas mort!

Guinée: non, Toumba Diakité n’est pas mort!

Alors que de folles rumeurs sont rependues depuis plusieurs heures ce mardi 17 novembre 2020, sur les réseaux sociaux faisant cas de la mort du commandant Aboubacar Toumba Diakité, ex bras droit du capitaine Moussa Dadis Camara, l’un des présumés suspects dans le sensible dossier des  massacres du 28 septembre 2009, Me Paul Yomba Kourouma que nous avons interrogé vient d’apporter un démenti formel.

Si de nombreux internautes distillent cette fausse information sur l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, qui selon eux, serait décédé, l’avocat dément de façon catégorique et rassure que son client que porte bien.

« Mon client va bien. Il n’est ni à l’hôpital ou ailleurs. C’est faux. Il est toujours en prison. Le ministre de la Justice a promis de nous le rendre après l’élection présidentielle. Nous attendons » a laissé entendre l’avocat du célèbre prisonnier de la maison centrale de Conakry, ajoutant que les informations qui circulent actuellement ne sont nullement exactes.

« Toumba Diakité est effectivement vivant. Même ce matin, j’ai appelé le régisseur de la maison centrale qui m’a assuré qu’il va bien. Dans l’après-midi, j’irai le rencontrer parce que les rumeurs sont trop persistantes » a rassuré Maitre Paul Yomba Kourouma.

Mis aux arrêts depuis décembre 2016 sur le sol Sénégalais, le procès du célèbre prisonnier de Conakry peine à être organisé à date malgré les nombreuses avancées dans l’organisation dudit procès des massacres du 28 septembre 2009. Le 03 décembre 2009, Toumba Diakité attentait à la vie de Moussa Dadis Camara, ex homme fort du CNDD.

Dans ce sensible dossier, Toumba est accusé et inculpé par la justice de son pays, pour sa responsabilité présumée dans les massacres de plus de 150 civils guinéens au stade du 28 septembre. Depuis son extradition, l’homme croupit encore en prison et est maintenu en détention préventive.

A suivre

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Alpha Condé donne de nouvelles directives à son Gouvernement

Le Président Alpha Condé qui a présidé ce jeudi 03 décembre 2020, le conseil des ...