Plus de 100 jours incarcéré en prison, Foniké Mengè était à la barre ce jeudi 06 Août 2020. Le procès de l’activiste de la société civile, responsable de la mobilisation du FNDC a démarré aujourd’hui au TPI de Dixinn.
A la barre, alors qu’il est poursuivi pour menaces, communication et divulgation de fausses informations de nature à troubler la sécurité publique, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè assure qu’il un prisonnier politique du président Alpha Condé, à cause de son opposition au projet du troisième mandat du dirigeant guinéen.
Accompagné de ses avocats, dont le bouillant Me Salifou Béavogui, l’activiste a nié toutes les charges retenues contre sa personne.
Pour cette première journée, Foniké Menguè qui semble rassurant et très en forme d’ailleurs, avec son bonnet sur la tête, dit à qui veut l’entendre, qu’il reste pour l’instant un prisonnier politique du président Condé.
« Je ne suis pas en prison parce que j’ai fait du mal, je suis en prison parce que je suis un prisonnier politique d’Alpha Condé à cause de ma position contre un 3e mandat » se défend l’opposant, qui révèle avoir été kidnappé le vendredi 17 avril dernier à son domicile par des hommes cagoulés.
Ces hommes en uniformes l’ont d’abord envoyé à la villa 40 avant de le transférer à la DPJ puis à la sûreté, précise-t-il à la barre. De là-bas, il assure avoir été ramené à la DPJ où il aurait passé 5 jours, avant d’être déféré à la maison centrale de Conakry.
L’audience se poursuit.
A suivre…
Une dépêche d’Alpha DAF