Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée/TPI Dixinn : l’activiste Foniké Menguè à la barre ‘’ je suis un prisonnier politique d’Alpha Condé’’

Guinée/TPI Dixinn : l’activiste Foniké Menguè à la barre ‘’ je suis un prisonnier politique d’Alpha Condé’’

Plus de 100 jours incarcéré en prison, Foniké Mengè était à la barre ce jeudi 06 Août 2020. Le procès de l’activiste de la société civile, responsable de la mobilisation du FNDC a démarré aujourd’hui au TPI de Dixinn.

A la barre, alors qu’il est poursuivi pour menaces, communication et divulgation de fausses informations de nature à troubler la sécurité publique, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè assure qu’il un prisonnier politique du président Alpha Condé, à cause de son opposition au projet du troisième mandat du dirigeant guinéen.

Accompagné de ses avocats, dont le bouillant Me Salifou Béavogui, l’activiste a nié toutes les charges retenues contre sa personne.

Pour cette première journée, Foniké Menguè qui semble rassurant et très en forme d’ailleurs, avec son bonnet sur la tête, dit à qui veut l’entendre, qu’il reste pour l’instant un prisonnier politique du président Condé.

« Je ne suis pas en prison parce que j’ai fait du mal, je suis en prison parce que je suis un prisonnier politique d’Alpha Condé à cause de ma position contre un 3e mandat » se défend l’opposant, qui révèle avoir été kidnappé le vendredi 17 avril dernier à son domicile par des hommes cagoulés.

Ces hommes en uniformes l’ont d’abord envoyé à la villa 40 avant de le transférer à la DPJ puis à la sûreté, précise-t-il à la barre. De là-bas, il assure avoir été ramené à la DPJ où il aurait passé 5 jours, avant d’être déféré à la maison centrale de Conakry.

L’audience se poursuit.

A suivre…

Une dépêche d’Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

[Tribune] Analyse de la lettre de Macron à Alpha Condé (Par Aliou Bah)

À travers sa lettre, le Président Emmanuel Macron semble avoir simplement pris acte d’une situation ...