Home / Actualité / Football guinéen / Guinée : Vers la signature d’un accord de partenariat entre le ministère des Sports et la Société de marque Guisport…

Guinée : Vers la signature d’un accord de partenariat entre le ministère des Sports et la Société de marque Guisport…

Le ministre d’État, ministre des Sports a reçu en audience ce jeudi à son bureau une délégation de la société de marque Guinée Sport (Guisport). C’était en présence des cadres de son département et de la presse, a constaté sur place un journaliste de Reveilguinee.info.

Au cours de cette rencontre entre le ministre Sanoussy Bantama Sow et l’équipe de Guisport conduite par Balla Condé, PCA de ladite structure, il a été question d’échanger sur un futur partenariat entre leur société évoluant  dans la fabrication et la commercialisation d’équipements sportifs 100% made in Guinea et l’État, par l’intermédiaire du département en charge des Sports.

A cette occasion, le PCA de Guisport qui opère en Guinée depuis 2015, a présenté au ministre d’État, les objectifs de leur visite.

« C’est une marque qui est 100% guinéenne et qui représente la Guinée dans les quatre régions du pays. Cette marque est née à Fria. Et l’initiative est venue d’un cas social (…) Nous avons dit en commençant avec les équipements, d’aller un peu plus loin. Nous avons créé l’entreprise. Nous sommes des guinéens et on s’est dit qu’il faut créer des choses qui sont typiquement guinéen », a déclaré Balla Condé.

Dans le cadre professionnel, selon le PCA de la structure Guinée Sport, il a été décidé de protéger leur marque à l’institut national de la protection intellectuelle à Paris et à l’organisation africaine de la protection intellectuelle (OAPI).

« Depuis sa création, on a eu pas mal d’opportunités. Tout au début, on a décidé d’accompagner les équipes nationales notamment les U17 pendant pendant la Coupe du monde. On a offert à l’équipe nationale U17 plusieurs lots de maillots. Egalement on accompagne le Football à la base, notamment la Ligue Amateur, qui est aujourd’hui tout à fait dans la difficulté. On a offert un lot de deux jeux d’équipements à chaque club sur 17 clubs. Et tout récemment, on est partenaire officiel, fournisseur officiel de la Ligue guinéenne de Football professionnel, notamment la Ligue 1 et la Ligue 2 (…). On a également accompagné les autres fédérations dont celle de Basket-ball (…) », citera entre autres Boubacar Bah, le Directeur Général de Guisport.

Cette structure qui vante ses capacités de fournir des équipements sportifs aux différentes fédérations sportives du pays, a sollicité l’obtention d’un partenariat avec le ministère des Sports, leur département de tutelle. Une demande aussitôt acceptée par le chef du département Sanoussy Bantama Sow.

« Je suis très heureux pour ce que vous faites pour le Sport en Guinée. Dans l’esprit du chef de l’État, notre mission c’est l’animation et la promotion du Sport, mais aussi d’aider toutes les bonnes volontés qui y investissent. Donc vous aurez notre soutien, notre accompagnement sans réserve », a promis le ministre d’État, Sanoussy Bantama Sow.

Après cette audience, enchaîne le ministre, « nous allons travailler sur un document avec le ministère de l’éducation nationale, qui va nous permettre de travailler ensemble », indique-t-il à ses hôtes.

Au-delà de la protection non seulement de la propriété intellectuelle de la marque Guisport en Guinée, le Ministère des Sports a promis de soutenir cette structure dans la promotion de ses produits tant en Guinée qu’à l’international.

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Baccalauréat session 2021 : le MENA livre le bilan de la deuxième journée 

Le MENA se félicite de la rigueur de tous les délégués et de certains surveillants ...