Le 15 septembre de chaque année l’humanité entière célèbre la journée internationale de la Démocratie. Cette démocratie constituant l’un des piliers fondamentaux de la paix se trouve dans une situation inconfortable en Guinée.
Les Droits de l’homme étant partie intégrante sont globalement violés à travers l’interdiction et la répression des manifestations politiques et sociales, les arrestations arbitraires et incarcérations de citoyens sans fondements prennent de l’ampleur, la menace de la liberté de la presse à travers le harcèlement et la poursuite des journalistes devant les juridictions.
L’espace civique se réduit dans le pays de façon alarmante, les acteurs de la société civile aux opinions divergentes avec les autorités publiques rencontrent de plus en plus de difficultés dans leur action.
Les acquis démocratiques chèrement obtenus au prix de sacrifices de jeunes et de femmes sont sévèrement menacés par un groupuscule d‘individus au profit des avantages d’un clan. Ces différentes situations décrites comme contraires aux principes démocratiques menacent la paix, la quiétude sociale et la bonne gouvernance pour le bien-être et la prospérité des populations Guinéennes
La démocratie constitue un ensemble de principes fondés sur la liberté, l’inclusion, l’égalité de traitement et la participation. Elle constitue un pilier fondamental de la paix, du développement et des droits humains. L’édification et l’entretien de cette démocratie constitue une nécessité pour la stabilité sociale et celles-ci passent forcement par le respect et l’application des principes et valeurs qui la gouvernes.
Elle passe également par la protection et la préservation de l’existant permettant la transmission de valeurs sures aux générations futures.
A l’occasion de cette journée consacrée à la démocratie, la Cellule Balai Citoyen appelle les autorités à faire de la promotion de cette celle-ci une réalité dans les relations entre les différentes entités de la nation, elle les exhorte à plus d’efforts dans le respect des principes démocratiques et la préservation des acquis, des Droits de l’homme et des libertés individuelles et collectives
La Cellule Balai Citoyen fidèle à ses idéaux continuera de faire de l’instauration de la démocratie et la bonne gouvernance des priorités pour la prospérité des populations, elle réitère son engagement dans la lutte pour la préservation des acquis démocratiques.
VIVE LA DEMOCRATIE
QUE DIEU BENISSE LA GUINEE
Conakry, le 15 Septembre 2019
Secrétariat Administratif
Salia Camara