Home / Actualité / Echos de nos régions / Journée internationale de la jeunesse: Déclaration du ministre Mouctar Diallo à Kindia

Journée internationale de la jeunesse: Déclaration du ministre Mouctar Diallo à Kindia

La Guinée à l’instar de plusieurs autres pays du monde, célèbre ce mercredi 12 Août 2020, le 20èmeanniversaire de la journée internationale de la jeunesse. C’est à Kindia, ville des agrumes, que le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Mouctar Diallo a procédé en compagnie de plusieurs cadres de son département, ainsi que des autorités préfectorales et régionales à la célébration de cette journée.

Dans son discours devant l’auguste assemblée, Mouctar Diallo a indiqué que cette journée est un cadre de concertation entre les jeunes et leur Ministre pour discuter des défis et enjeux du moment.

« C’est avec un réel plaisir que je prends la parole en ce jour du 20èmeanniversaire de la célébration de la journée internationale de la jeunesse du 12 Août 2020 devant cette auguste assemblée pour encore parler des jeunes, mais aussi une opportunité pour moi d’affirmer ma détermination à poursuivre les œuvres entreprises pour l’épanouissement de la jeunesse guinéenne sous la clairvoyance de Monsieur le Président de la République, son excellence Professeur Alpha Condé » dira-t-il dans son discours de circonstance.

Merci de lire ci-dessous, la déclaration du ministre Mouctar Diallo à cet effet…

 

  • Madame le Gouverneur de la région administrative de Kindia ;
  • Monsieur le Préfet de Kindia ;
  • Monsieur le Maire de la Commune Urbaine ;
  • Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Internationales ;
  • Chers collaborateurs du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ;
  • Mesdames et Messieurs les cadres des services déconcentrés des départements sectoriels
  • Distingués invités ;
  • Chers jeunes ;
  • Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole en ce jour du 20èmeanniversaire de la célébration de la journée internationale de la jeunesse du 12 Août 2020 devant cette auguste assemblée pour encore parler des jeunes, mais aussi une opportunité pour moi d’affirmer ma détermination à poursuivre les œuvres entreprises pour l’épanouissement de la jeunesse guinéenne sous la clairvoyance de Monsieur le Président de la République, son excellence Professeur Alpha Condé.

Mesdames et messieurs ;

Je voudrais tout d’abord à cette heureuse occasion, vous remercier vivement au nom du Gouvernement guinéen en général, de mon département en particulier et en mon nom personnel pour avoir accepté d’honorer de votre présence cette grandiose cérémonie.

Comme vous le savez, le 12 Août de chaque année est la date de la célébration de la journée Internationale de la jeunesse, une date retenue par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans sa résolution du 17 décembre 1999, qui a approuvé la recommandation de la conférence mondiale des Ministres de la jeunesse, tenue à Lisbonne du 08 au 12 Août 1998 visant à faire du 12 Août la journée Internationale de la Jeunesse.

Cette année, à l’instar de tous les pays du monde, la Guinée célèbre cet évènement international dans une crise sanitaire, sociale et économique difficile provoquée par la maladie de COVID-19.  J’invite toutes les composantes de la société à se donner les mains pour éradiquer cette maladie qui affecte dangereusement le progrès amorcé dans notre pays.

Je voudrais profiter de cette occasion solennelle pour adresser mes sincères condoléances aux familles éplorées, exprimer mes souhaits de bonne santé aux malades et rendre un vibrant hommage à Monsieur le Président de la République et au gouvernement pour leur engagement remarquable dans la lutte contre cette pandémie.

Dans la même dynamique, mes remerciements vont aux équipes du corps médical qui sont au premier rang de cette lutte et aux jeunes volontaires pour leur contribution à travers des séances de sensibilisation en d’un changement de comportement au sein de la population.

Enfin aux partenaires techniques et financiers pour les efforts fournis auprès du gouvernement dans le cadre de cette lutte.

Mesdames et Messieurs ;

La célébration de la journée internationale de la Jeunesse, est une occasion de promouvoir le programme d’action mondiale de la jeunesse avec ses quinze (15) domaines prioritaires.

Elle est aussi le moment d’interpeler et de rappeler les jeunes à la vie citoyenne et à leur participation à la prise de décisions et de toutes autres actions concernant leur épanouissement, mais aussi celui de leur nation cela, en tant que composantes essentielles de la société et acteurs majeurs du développement.

Cette année, l’humanité célèbre la journée internationale de la jeunesse sous le thème : « l’engagement des jeunes pour une action mondiale ». Le choix de ce thème met une fois de plus en évidence la place centrale qu’occupent les jeunes dans la construction d’une nation durable et d’un devenir certain.

Dans le contexte guinéen, le présent thème doit amener les jeunes à prendre conscience des enjeux du moment, et dans un élan de solidarité et de responsabilité, mener des actions citoyennes pour garantir à notre pays la paix, la santé et un avenir socio-économique souhaité par Monsieur le Président de la République,Professeur Alpha Condé et son gouvernement.

Mesdames et Messieurs ;

La Présente cérémonie m’offre également l’occasion de rendre un hommage à tous les jeunes   du monde et à ceux de la République de Guinée tout en les invitant à un engagement patriotique pour qu’avec eux, se construise une Guinée prospère et une Guinée qui avance.

Je voudrais aussi remercier au nom de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Professeur Alpha CONDE, tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis au Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dans sa noble mission d’accompagnement des Jeunes.

Je citerais parmi ces partenaires, les agences du système des Nations Unies à savoir, l’UNFPA, le PNUD, l’UNICEF, le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF), l’UNESCO, la Banque Mondiale, L’Union Européenne, la Coopération Belge. Une fois de plus, j’exprime le souhait de voir cet appui se poursuivre pour le bonheur de la Jeunesse guinéenne.

Je voudrais avant de  terminer exprimer une fois de plus ma profonde gratitude son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE pour avoir placé les jeunes au cœur de son programme de développement socio-économique de la Guinée, un choix qui est l’expression profonde de sa volonté politique à soutenir toutes les actions initiées en faveur des jeunes.

Pour terminer, je voudrais lancer un appel solennel à tous les jeunes de s’engager résolument et dans un esprit patriotique dans la grande lutte contre la COVID-19 afin de débarrasser de façon définitive notre pays de cette pandémie aux conséquences désastreuses.

Vive les Jeunes du Monde

Vive les Jeunes de Guinée

Vive la Coopération Internationale

Tous contre la COVID-19

Je vous remercie !

Ceci pourrait vous interesser

« Gouverner autrement » ! Un slogan politique creux ou une réelle volonté de changement ?

Depuis quelques jours, la presse fait écho d’un détournement de 200 milliards de nos francs ...