Home / Actualité / Echos de nos régions / Justice partiale ou impartiale : le Gouvernement est conscient de la nécessité d’une ‘’justice indépendante’’

Justice partiale ou impartiale : le Gouvernement est conscient de la nécessité d’une ‘’justice indépendante’’

Souvent accusée d’être à la solde d’un homme, la Justice guinéenne peine à créer un climat de confiance entre elle et les populations, qui ont soif de Justice. Le retard dans le traitement des dossiers, dès fois même le silence de l’appareil judiciaire face aux tueries, les détournements de deniers publics ou encore l’immixtion de l’exécutif dans le pouvoir judiciaire, sont tant d’illustrations qui créent un désamour entre justiciables et justiciers.

Face à la presse vendredi dernier, le ministre d’Etat, de la Justice, semble voir l’évidence de ses propres yeux. Selon Mohamed Lamine Fofana, le Gouvernement est conscient de la nécessité d’une justice indépendante.

« Le Gouvernement est conscient du fait que sans justice indépendante, accessible et respectueuse des droits de l’homme, il ne saurait y avoir de paix et de quiétude sociales et, donc, d’un environnement favorable à l’investissement, celui-ci en tant que condition Sine qua non d’un développement équilibré et durable du pays » a déclaré en substance le Garde des Sceaux.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, dira le chef du département de la Justice, les projets réalisés sont, certes, significatifs, mais ‘’il reste beaucoup à faire pour construire véritablement la Justice de nos vœux’’, confie le ministre Fofana, qui ajoute ‘’ dans cette perspective, au-delà de la volonté politique, l’appui des partenaires techniques et financiers est plus que nécessaire. Est tout aussi nécessaire une gestion transparente des fonds qui seront alloués à la réforme’’, conclut-il.

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Démission de Badra Koné : voici la position du conseil national des jeunes républicains de l’UFR

Le Bureau National du Conseil National des Jeunes Républicains (BN-CNJR) a appris avec étonnement la ...