Home / Actualité / Dialogue politique / L’opposant Faya Millimono prêt à dialoguer avec Alpha Condé: ‘’la Guinée a besoin d’un apaisement’’

L’opposant Faya Millimono prêt à dialoguer avec Alpha Condé: ‘’la Guinée a besoin d’un apaisement’’

L’opposant guinéen, Dr Faya Millimono s’est dit disposer à dialoguer avec le pouvoir d’Alpha Condé. Il a fait cette annonce ce lundi, 14 juin 2021 à Conakry, chez nos confrères de FIM FM, dans l’émission “Mirador”.

Fraichement rentré au pays après plusieurs mois passés du côté des Etats-Unis d’Amérique, le leader du Bloc Libéral défend une nécessité d’aller autour de la table de négociation. Pour lui,  »la Guinée a besoin d’un apaisement ».

‘’Nous avons été l’un des premiers à avoir parlé de dialogue. Nous avons dit que la Guinée a besoin d’un apaisement, nous avons besoin de nous parler. Le dialogue est à la politique, ce que l’amour est à la vie. Il n’y a pas de vie politique sans dialogue’’, assure Faya Millimono, qui précise que le dialogue est plus que jamais nécessaire pour apaiser les tensions.

‘’Le problème dans notre pays, c’est que le dialogue est un processus de compromissions. Un processus dans lequel on essaie de refaire ce que le législateur a déjà fait et qui est clos. La loi est là, on peut la respecter. Il faut veiller à ce que la loi soit respectée’’, enchaine-t-il chez nos confrères.

Par ailleurs, l’opposant souhaite que le pouvoir d’Alpha Condé libère les prisonniers politiques afin de prouver sa bonne foi pour la réussite des discussions avec l’opposition.

‘’Ce qui serait souhaitable, c’est de permettre l’inclusive de ce dialogue. Que nos compatriotes qui sont en prison soient en dehors de cette prison. Pour l’harmonie au sein de ce pays, il faut demander à la justice de libérer, ne serait-ce que provisoirement ces messieurs et dames en attendant de prouver ce qu’on leur reproche’’, plaide Dr Faya Millimono, qui souhaite également, que ce dialogue ne ressemble pas aux autres.

“Parce que là où le bât a toujours blessé, c’est qu’on peut se retrouver autour de la table pour s’entendre, mais dès qu’on sort, on a l’impression que ça a été un jeu de dupe. Nous avons beaucoup d’accords dans les tiroirs qui ne sont pas appliqués’’, a déploré l’ancien allié de Cellou Dalein Diallo.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Recyclage des dignitaires du régime Condé: 14 organisations de la société civile expriment des inquiétudes

Conakry, le 18 octobre 2021 Déclaration de la Société civile sur le recyclage de certains ...