Home / Actualité / Echos de nos régions / Massacre du 28 septembre 2009: le procès aura-t-il lieu en 2020 ?

Massacre du 28 septembre 2009: le procès aura-t-il lieu en 2020 ?

La date du procès des massacres du 28 septembre 2009 programmée pour cette année 2020 est-elle déjà compromise? En conférence de presse ce vendredi 10 Janvier 2020, dans le cadre des séries de compte-rendu des activités gouvernementales, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a levé le coin du voile.

Mohamed Lamine Fofana qui a été interrogé par la presse sur ce malheureux dossier, a annoncé la pause de la première prière de la construction d’une salle devant abriter ledit procès. Le garde des sceaux laisse croire que le chantier sera lancé dès lundi prochain sur une période étalée sur une dizaine de mois.

 » Nous, nous avons besoin d’une salle d’audience digne de ce nom qui puisse abriter ce procès. Il s’agit d’une salle d’audience, une salle de délibération, une salle pour les témoins des voctimes (…) Si cela se réalise, nous pensons que d’ici le mois de Mai,si cela sera réalisé, nous allons tenir ce procès. Nous avons des engagements vis-à-vis de la Communauté internationale, le procès se tiendra au plus tard en juin 2020. Nous tenons à respecter ce délai » a-t-il précisé, laissant ensuite entendre que la disponibilité de la salle d’audience est pour l’heure la priorité du Gouvernement guinéen.

 »C’est pas l’année 2021. Mais si on dit 10 mois, c’est pas parce que le procès ne se tiendra. Mais c’est la disponibilité de la salle d’audience qui compte beaucoup » a confié le Garde des Sceaux.

Le massacre du 28 septembre 2009, a été une étape douleureuse pour la Guinée. Plus de 150 civiles sont tombés sous les balles, sans compter les blessés et plusieurs femmes violentées et violées.

La tenue d’un procès équitable en 2020 est une exigence de la Communauté internationale. Pendant ce temps, les victimes s’impatientent toujours, 10 ans après les faits, alors que le présumé cerveau de l’affaire, Toumba Diakité, séjourne depuis plusieurs années à la Maison Centrale de Conakry.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

C’est quoi le système ?

Le système : ce n’est pas un homme, mais tous ceux qui entourent l’homme et qui ...