Home / Médias / Médias publics : le projet de décret portant statuts et organisation de l’ORTG adopté

Médias publics : le projet de décret portant statuts et organisation de l’ORTG adopté

C’est une annonce faite par le porte-parole du Gouvernement dans le compte-rendu du Conseil des ministres ce jeudi 24 juin 2021. Le Ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, qui a soumis, pour examen, en seconde lecture, le projet de Décret portant statuts et organisation de l’Office de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (ORTG), a obtenu gain de cause auprès du gouvernement.

Le conseil des ministres a adopté le texte du projet de Décret, et a demandé au Ministre de soumettre les dépenses d’investissement du budget à la Ministre en charge du Plan pour leur prise en compte dans le cadre du programmes d’investissements pluriannuels .

Le projet de décret précise que l’Office de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (ORTG), va regrouper les différentes radios et télévisions du service public (RTG Koloma, RTG Boulbinet, Radio nationale, RKS), ce, dans le but de coordonner les activités des chaines nationales.

Et pour se faire, a-t-on appris, les instruments financiers prévus pour le financement de l’Office de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (ORTG) sont les recettes propres de l’Office, les subventions de l’État, les redevances perçues sur des sociétés et un fonds spécial destiné à la modernisation des infrastructures et équipements techniques de l’ORTG.

La bonne mise en œuvre de la stratégie nécessite la mise en place des organes ci-après : le Comité de pilotage, le Conseil d’administration et la Direction Générale de l’ORTG.

Mais, au cours du conseil des ministres, plusieurs observations ont été faites par les autres membres du Gouvernement.

Il s’agit de la nécessité d’éclairer sur les chances de succès d’une telle structure si les employés de l’Office continuent à garder leur statut d’agents de la fonction publique. Et aussi, la nécessité de fixer le cadre d’interventions de l’Office en terme de publicité au regard de ses relations avec l’OGP.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Non ! Tout n’est pas mauvais dans l’industrie littéraire guinéenne

La devise de la littérature s’adapte à son époque. Faites de la critique mais pas ...