Home / Actualité / Investiture d'Alpha Condé / Palais Mohamed V: Alpha Condé prête serment pour un mandat de six ans…

Palais Mohamed V: Alpha Condé prête serment pour un mandat de six ans…

Ça y est! Après un long combat rude, avec une opposition plus que jamais déterminée à en découdre, Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat de six ans, a prêté serment ce mardi 15 décembre 2020, vers 13h passées, au Palais Mohamed V de Conakry, devant un magma de chefs d’Etat africains et une forte délégation internationale, a constaté sur place un journaliste de Reveilguinee.info.

En tout, c’est une dizaine de chefs d’Etat africains, une vingtaine de délégations africaine et internationale, ainsi que plusieurs ténors du RPG Arc-en-ciel et partis alliés qui ont pris part à cette investiture du premier président de la quatrième République. On note aussi la présence de plusieurs candidats malheureux à la présidentielle dernière et des opposants au régime de Conakry. La société civile est fortement représentée.

C’est pratiquement vers 13h, que les choses sérieuses ont commencé dans l’enceinte de la salle d’audience du Palais Mohamed V de Conakry, quand les sages de la Cour Constitutionnelle ont signé leur entrée invitant par la suite le nouveau président de la République à prendre place.

Ensuite, s’en est suivi de la lecture du rapport de l’audience du jour. Dans ce discours, le rapporteur de la Cour constitutionnelle rappelle au chef de l’Etat qu’il reste le garant de la paix, de la quiétude sociale et de l’unité nationale. C’est après cela, que le président de la République a prêté serment en jurant de respecter et de faire respecter les dispositions de la constitution.

Après cette prestation de serment, le Président Condé sera officiellement installé dans ses fonctions le lundi 21 décembre prochain, par la Cour constitutionnelle, soit une semaine après, conformément à l’article 27 de la constitution guinéenne.

Nous y reviendrons…

Alpha Madiou BAH

Depuis le Palais Mohamed V

Ceci pourrait vous interesser

Guinée: le parti d’Alpha Condé dans la tourmente après la reconduction d’une ministre accusée de Corruption

La reconduction de Zenab Nabaya Dramé dans le Gouvernement, c’est la goute d’eau qui a ...