Home / Actualité / Palais Mohamed V / Palais Mohamed V : les élèves de la 7ème du PMG reçoivent leurs attributs en présence des chefs d’État Guinéen et Rwandais

Palais Mohamed V : les élèves de la 7ème du PMG reçoivent leurs attributs en présence des chefs d’État Guinéen et Rwandais

Au lendemain de l’accueil chaleureux de son Excellence Monsieur le Président du Rwanda Paul Kagamé, le Chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a reçu son hôte de marque ce mardi 18 avril 2023 au Palais Mohammed V pour un cérémonial de levée de la quarantaine des nouveaux élèves de 7ème année du Prytanée militaire de Guinée (PMG), leur conférant par la même occasion leurs attributs.

Cette cérémonie solennelle s’est tenue en présence de la haute hiérarchie militaire, notamment du chef d’État-major général des Armées, le Général Sadiba Koulibaly qui supervise le Prytanée militaire de Guinée. Ces nouveaux élèves entrant en classe de 7ème année de cette prestigieuse École militaire de formation des futures élites de l’Administration et de l’Armée, ont été triés sur le volet lors d’un concours ultra sélectif.

Après les hymnes nationaux de la Guinée et du Rwanda, les deux Chefs d’État ont pris place à la loge officielle pour assister au défilé de démonstration des aptitudes militaires acquises au cours de la quarantaine. Les 48 nouveaux élèves entrant en classe de 7ème au PMG ont ensuite officiellement reçu leurs attributs.

Le Colonel Mamadi Doumbouya et son hôte ont ensuite fait une photo de famille avec les élèves du Prytanée.
Le Président Rwandais, SEM Paul Kagamé, a salué l’initiative du Colonel Mamadi Doumbouya de créer un Prytanée militaire car, soutient-il, c’est le processus par lequel se construisent les grandes nations. Le fait que cette école à caractère de pépinière pour l’Administration et l’Armée intègre les composantes sociales de toutes les régions avec une parfaite collaboration entre civils et militaires, permet de semer les germes de la construction d’une nation forte, résiliente et stable. On pouvait lire à travers leurs regards, toute l’admiration et l’espoir pour l’avenir que les deux leaders placent en ces pépinières.

Cette promotion du Prytanée vient ainsi de franchir le cap du Bleuissement, qui représente le canal de transmission des valeurs de ladite école aux nouveaux élèves de la classe de 7ème année. Un processus transitoire de passage de la vie civile à celle militaire. Cette quarantaine leur a permis de développer des aptitudes athlétiques, mentales, et psychologiques fortes. Ainsi que l’art militaire, de la vie en société, en dehors du carcan familial et le respect des aînés.

La création du Prytanée militaire de Guinée (PMG) inauguré le 9 janvier 2023 et dont la mission assignée est de répondre aux besoins en cadres disposant d’une formation intellectuelle, technique et militaire, est une autre vision innovante du Chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya.

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚

Ceci pourrait vous interesser

Guinée: La CNROC invite le peuple à ne pas reconnaitre le CNRD et toutes les institutions de la transition, au-delà du 31 décembre 2024 (Déclaration)

La Coalition Nationale pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (CNROC), a tenu ce samedi, 18 ...