Home / Actualité / Présidentielle 2020 / Présidentielle en Guinée : finalement, Macron écrit à Alpha Condé, pas de félicitations

Présidentielle en Guinée : finalement, Macron écrit à Alpha Condé, pas de félicitations

Finalement, le président français Emmanuel Macron a adressé ce lundi une lettre à son homologue guinéen, Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat à l’issue de la présidentielle du 18 octobre dernier, mais sans pour autant féliciter le locataire du Palais Sékhoutouréya. Une correspondance qui vient corriger la sortie controversée du dirigeant français il y a quelques semaines sur Jeune Afrique.

Dans sa lettre, le français souhaite ses vœux de succès à Alpha Condé pour sa réélection à la tête de la Guinée.

« Je mesure les attentes du peuple guinéen et les défis auxquels votre pays fait face, qu’il s’agisse du redressement de la situation économique et sociale avec la crise sanitaire mondiale ou de la réconciliation entre tous les Guinéens, après les violences, les divisions et les interrogations qui ont émaillé ces élections. Votre capacité à y répondre dans un esprit de dialogue, de consensus, et dans l’esprit de l’Etat de droit sera essentielle », écrit le locataire de l’Élysée, ajoutant que la Guinée doit poursuivre les réformes que « vous avez entamées, en matière d’éducation, d’accès à l’énergie, de santé et de bonne gouvernance afin d’œuvrer au renforcement du capital humain du pays ».

Pour Emmanuel Macron, la relation entre son pays et la Guinée, ancienne,  est résolument inscrite dans un destin partagé. Et d’ailleurs conclut-il en ses termes : « La France continuera à se tenir aux côtés du peuple guinéen pour le développement économique et social du pays ».

Ci-dessous, merci de lire l’intégralité de la lettre du président français…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Crise politique : Cellou Dalein « échange » avec un diplomate Onusien…

Le principal opposant au régime de Conakry a échangé vendredi avec un diplomate Onusien en ...