CONAKRY/DAKAR, 15 février 2021 – Suite à la confirmation par le gouvernement guinéen de la résurgence inquiétante de l’épidémie d’Ebola dans la région de N’zérékoré dans le sud-est de la Guinée, près des frontières avec le Libéria et la Côte d’Ivoire, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour fournir un appui technique et logistique afin de riposter de manière urgente à cette nouvelle épidémie d’Ebola.
A travers son bureau de terrain situé dans la région touchée de N’zérékoré, l’UNICEF travaille en coordination avec la Direction régionale de la santé, l’OMS et d’autres partenaires pour élaborer et mettre en œuvre le plan d’intervention d’urgence contre Ebola, en particulier dans les domaines de la communication des risques et de l’engagement communautaire ; de la prévention et du contrôle des infections ; de l’eau, l’assainissement et l’hygiène ; des soins pédiatriques ; et des fournitures et de la logistique.
Une épidémie d’Ebola a frappé l’Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2016, causant officiellement plus de 11 300 décès dans trois pays (Guinée, Libéria et Sierra Leone), dont plus de 2 500 en Guinée. La Guinée fait actuellement face à trois épidémies (fièvre jaune, rougeole et Ebola), en plus de la pandémie de COVID-19.
« La Guinée a une grande expérience dans la lutte contre Ebola, et l’UNICEF salue le ministère de la Santé pour avoir agi rapidement. La mobilisation des structures de coordination du COVID-19 est un excellent début de synergie et de rapidité », a déclaré Pierre Ngom, Représentant de l’UNICEF en Guinée.
#####
Pour en savoir plus sur l’UNICEF en Guinée : https://www.unicef.org/guinea
Suivez-nous sur Twitter et Facebook
Pour plus d’informations :
Fatou Tandiang, UNICEF Guinée : +224 621 08 88 27, ftandiang@unicef.org
Anne-Isabelle Leclercq Balde, UNICEF Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre : +221 77 740 69 14, aleclercqbalde@unicef.org