La Guinée qui fait face à une autre crise sanitaire née de l’apparition de la pandémie à Coronavirus, est de nouveau menacée par le retour de la maladie hémorragique Ebola. Depuis ce samedi, les guinéens sont partagés entre inquiétudes et interrogations. Dans une déclaration rendue publique dimanche, le Gouvernement guinéen, par la voix du ministre de la santé Rémy Lamah, a officiellement annoncé le retour de cette maladie mortelle.
Sur sa page Facebook, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG a adressé un message particulier à ses compatriotes.
« La résurgence de l’épidémie d’Ebola dans notre pays nous interpelle tous. Mobilisons nous pour circonscrire et éradiquer la maladie en évitant les erreurs et les tâtonnements de 2014, qui avaient favorisé la rapide propagation de la maladie et le bilan très lourd que nous avions enregistré », a lancé le principal opposant au régime d’Alpha Condé.
Pour rappel, la Guinée qui a officiellement enregistré son premier cas de mort d’Ebola en décembre 2013, a été déclarée débarrassée en 2015 de l’épidémie, seulement six semaines après la guérison de son dernier patient, un nourrisson né avec le virus.
Ebola avait fait des ravages avec un nombre de 2.536 morts pour en tout 3.804 cas de malades.
Les autorités guinéennes ont annoncé des mesures draconiennes pour éradiquer la maladie.
A suivre
Alpha DAF