En marge de la commémoration de la date du 17 mai 1991 marquant le retour historique en Guinée de leur leader, le Pr. Alpha Condé, Sidiki Touré, secrétaire général de Bureau national des Jeunes du RPG Arc-en-ciel s’est prononcé ce vendredi, sur le dialogue annoncé par le Premier ministre Amadou Oury Bah.
Au micro d’un journaliste de notre rédaction, l’ancien secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et de l’emploi jeunes a laissé entendre que le RPG Arc-en-ciel ne compte en aucun cas prendre part à ce dialogue, tant que leurs camarades ne seront pas libérés.
‘’Nous avons dit, qu’ils soient des cadres politiques du RPG, qu’ils soient des cadres sympathisants du RPG, nous sommes actuellement pourchassés par ce pouvoir militaire. Et le même pouvoir veut que le RPG dialogue avec lui. Mais ce n’est pas possible. Qu’ils arrêtent les intimidations, les arrestations. Ainsi, on verra s’il y a un gage d’aller au dialogue. Mais, il n’y a aucun gage, rien ne rassure. Aucun dispositif n’est là pour rassurer le RPG, qu’en allant au dialogue, on ne va pas se faire abattre là-bas’’, a déclaré Sidiki Touré, qui n’a pas manqué de réclamer la libération de leurs camarades qu’il qualifie de détenus politiques et aussi le retour de leur leader en Guinée.
‘’Nous demandons la libération de nos cadres, nous demandons le retour du Pr. Alpha Condé, c’est tout. Une fois que cela est fait, on peut espérer maintenant dialoguer avec eux. Mais aucun acte préalable n’est posé pour nous rassurer, que ceux avec qui nous dialoguons, ils sont au sérieux. Donc, nous attendons les preuves de leur volonté, de leur bonne foi d’aller au dialogue, pour aller au dialogue. Pour nous, le préalable, c’est le retour du Pr. Alpha Condé dans son fauteuil et la libération de nos cadres’’, a égrainé M. Touré.
DAF.