Home / Actualité / Procès 28 Septembre 2009 / Toumba sur la bastonnade des leaders politiques au stade en 2009 : “J’ai vu Cellou couché, je ne savais s’il était mort ou pas…”

Toumba sur la bastonnade des leaders politiques au stade en 2009 : “J’ai vu Cellou couché, je ne savais s’il était mort ou pas…”

Ce lundi, 24 octobre 2022, c’est toujours le commandant Aboubacar Toumba Diakité qui comparaît au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. Accusé de crime contre l’humanité, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara (alors président de la Transition et président du CNDD), est en train d’expliquer sa version des faits pour laver son honneur devant le peuple de Guinée. 

Dans sa déposition, l’ancien aide de camps de l’ancien président de la transition, Moussa Dadis Camara, a dit dans quel état il avait vu le président de l’Union des Forces Démocrates de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, ce jour au stade 28 septembre 2009.

“Au stade, quand j’ai pris des leaders, j’ai couru pour aller les embarquer tous dans ma voiture. Je me suis retourné pour aller chercher Cellou. Je trouve à la rentrée du terrain au niveau du portail, Cellou est évanoui et Tiégboro est arrêté au dessus de lui. Je ne mens pas. C’est là que j’ai vu Tiégboro. Quand j’ai vu Cellou couché, je ne savais pas s’il était mort. Parce que je savais dans quelle condition Marcel l’avait entraîné là-bas. Ce qui est sorti de ma bouche, j’ai dit seulement « Eh » ! Tiégboro est là, il n’a qu’à dire la vérité entre lui et Dieu. J’ai retourné en courant encore”, a-t-il révélé à la barre.

C’est pourquoi, ajoute-t-il, “Général Baldé, dans son audition, a fabriqué autrement. C’est une contre-vérité. Je l’ai vu à la terrasse. Il n’a qu’à venir expliquer quand Toumba quittait avec les leaders au stade. Dès que je suis venu dans la voiture, j’ai démarré pour quitter”, dira Toumba avec assurance. Une version qui corrobore en partie avec celle dévoilée par Moussa Thiegboro Camara, lors de son interrogatoire.

A suivre…

Madiou BAH

Ceci pourrait vous interesser

Ligue 1 Guicopres : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe une convention avec BECA Prod pour la diffusion du championnat guinéen

Ce vendredi 24 Novembre 2022, dans les locaux du stade Petit Sory de Nongo, s’est ...