Home / International / Afrique / Transition au Mali : Bah N’Daw, ancien ministre de la Défense désigné président…

Transition au Mali : Bah N’Daw, ancien ministre de la Défense désigné président…

L’ancien ministre de la Défense du Mali, Bah N’Daw a été désigné ce lundi 21 septembre 2020, président de la transition de ce vaste pays d’Afrique de l’Ouest, par le comité mis en place par la junte au pouvoir, depuis l’évincement d’Ibrahim Boubacar Keita, désormais ex-président, le 18 août dernier. Le chef de la junte a fait l’annonce à la télévision d’Etat.

Porté à la tête d’un pays englué dans une crise multidimensionnelle, le nouveau président de la transition doit officier comme chef de l’Etat, durant plusieurs mois, avant le retour des civils au pouvoir.

C’est donc un colonel major à la retraite qui dirigera cette transition au Mali. Le Colonel Assimi Assimi Goïta qui s’était emparé du trône, a aussi été désigné vice-président de transition, a annoncé Malijet.com.

Le colonel major Bah N’Daw est né en 1950. Il a derrière lui une longue carrière au sein de l’armée de l’air. Et après avoir pris sa retraite, il avait exercé à partir de mai 2014 le poste de ministre de la Défense en remplacement de Soumeylou Boubèye Maïga.

La pression de la Communauté internationale a finalement eu des effets sur la junte malienne. C’était d’ailleurs une recommandation forte de la CEDEAO, qui exigeait d’elle, la désignation dans une courte durée, d’un président et d’un premier ministre civils pour lever les sanctions infligées au pays.

Selon nos informations, la cérémonie de prestation de serment aura lieu le vendredi 25 septembre prochain.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Premier tour de la présidentielle en Guinée: la CEDEAO et l’UA livrent leur première déclaration préliminaire 

Les missions d’observation de la CEDEAO et de l’Union Africaine ont co-animé une conférence  de ...