Home / International / Afrique / Vers le report du CHAN 2020 ? Précisions importantes de la Confédération Africaine de Football (CAF)

Vers le report du CHAN 2020 ? Précisions importantes de la Confédération Africaine de Football (CAF)

Le Cameroun qui doit abriter le championnat d’Afrique des Nations du 4 au 25 avril 2020, a confirmé vendredi, un cas d’épidémie de Coronavirus sur son sol. Un français âgé de 58 ans serait mis en isolement, annoncent plusieurs médias camerounais.

La nouvelle tombe alors que le continent africain fait face à une éventuelle propagation de ce virus dans certains pays,en manque de ressources nécessaires pour y faire face. Déjà, de nombreux pays qualifiés pour ce CHAN, dont entre autres l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Nigéria, le Sénégal, sans compter le Cameroun, sont frappés par cette épidémie contagieuse.

Mais, la Confédération Africaine de Football ne veut apparemment pas prendre de risque. Dans un communiqué publié au vitriol, l’instance dirigeante du Football continental annonce qu’elle a mandaté sa commission médicale pour suivre de près, l’évolution de cette maladie et mettre en place des mesures pour protéger la santé des joueurs et de tous les acteurs du jeu.

« Une équipe a été mise en place, sous l’autorité du président de la CAF, composée d’experts de divers domaines, notamment médicaux, qui sont essentiellement responsables de la santé des joueurs et des membres de la famille du football africain.

Nous ne sommes pas extrêmement inquiets mais restons vigilants en ce qui concerne les futurs matchs et tournois tels que la Ligue des Champions de la CAF, la Coupe de la Confédération CAF et le tournoi final du Championnat d’Afrique des Nations Total (CHAN) prévu au Cameroun du 4 au 25 avril 2020 .

L’équipe est en contact avec les pays organisant ces matches et rend compte en temps utile des mises à jour au Comité Exécutif » rassure la CAF, alors que la compétition est prévue dans trois semaines et quelques jours.

Selon la CAF, si la situation ne s’améliore pas dans un bref délai, il n’est nullement exclut de procéder à un report voire même des annulations de maths au cours de cette compétition conformément aux directives de l’Organisation  Mondiale de la Santé (OMS).

« Si la situation l’exige et en accord avec les pays concernés, des matches à huis clos, des reports voire des annulations sont envisagés. Dans l’intervalle, un avis aux acteurs du jeu est en cours de promulgation conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », précise le communiqué de l’institution footballistique.

Affaire à suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Guinée/Covid-19 : Alpha Condé allège les mesures sanitaires, maintient le couvre-feu

Dans un communiqué signé de la Présidence la République, Alpha Condé a allégé plusieurs mesures ...