Home / Actualité / Réligion / Yawm al-arafat, le jour par excellence de repentance et d’invocation de la miséricorde divine

Yawm al-arafat, le jour par excellence de repentance et d’invocation de la miséricorde divine

Quelle mansuétude de la part du Seigneur le Très Haut ! Un jardin de tous les fruits imaginables et inimaginables. Un jardin que personne n’a planté, ni arrosé, ni entretenu. Un jardin dont les fruits sont à portée de main; pas même besoin de gaule pour les cueillir. Juste les attraper et s’en régaler à volonté.

C’est l’image des jours bénis du mois en cours; Dhoul Hijja.

Yawma Tarwiya, c’est ce dimanche 18 juillet 2020, correspondant au 8 Dhoul Hijja, jour de procession des pelerins de Makka à Mina.

Le lendemain lundi 19 juillet, est Yawma Arafat; le jour par excellence de repentance et d’invocation de la miséricorde divine.

Yawmal Îd, le 10 Dhoul Hijja correspondant au mardi 19 juillet, c’est le jour de la lapidation symbolique de Chaïtan et du sacrifice du Prophète Ibrahim; jour de fête.

Ces trois jours sacrés sont suivis de trois autres jours bénis appelés Ayyâmou Tachrigh au cours desquels la lapidation de Chaïtan se poursuit pour les pèlerins.

Voilà le jardin que Dieu offre gracieusement au fidèle qui y croit. L’effort pour y accéder et bénéficier de ses fruits consiste simplement au recueillement dans la prière, le jeûne, l’aumône et l’invocation soutenue de Dieu. La récompense en est énorme, incommensurable. Elle se chiffre en termes de rémission de péché et d’agrément de Dieu.

Puisse le Clément nous disposer à consentir l’effort à profiter de ce gracieux cadeau. Puisse Dieu faire que la paix du cœur pour y parvenir soit le lot des guinéens. Puisse Dieu faire que les hommes et les femmes de bien, enclins à favoriser cette démarche, soient fortifiés dans leur combat contre le mal.

Aameen !!!

Sény Facinet Sylla
Ancien Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Alpha Condé condamne le relâchement des mesures sanitaires et barrières contre la Covid-19

Le Chef de l’Etat, son Excellence Professeur Alpha Condé, a condamné fermement le relâchement manifeste ...