Home / A la une / Pandémie de Coronavirus / Alpha Condé : « l’efficacité de notre stratégie réside dans notre capacité à nous astreindre… »

Alpha Condé : « l’efficacité de notre stratégie réside dans notre capacité à nous astreindre… »

Alpha Condé, le dirigeant guinéen de 82 ans s’est de nouveau adressé à ses compatriotes ce vendredi 14 Août 2020. Le chef de l’Etat, qui a reconduit l’état d’urgence sanitaire, a aussi décidé de maintenir le couvre-feu pour une énième fois dans le Grand Conakry.

Selon le président de la République, cinq mois depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 en Guinée, le Gouvernement, sur son instruction, a mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles à sa disposition, pour soutenir notre stratégie de riposte. Des acteurs comme la Société Civile, les Partenaires Techniques et Financiers, les ONG, apportent un soutien important au Gouvernement dans la mise en œuvre de cette stratégie, a-t-il renchéri dans son adresse à la nation.

Seulement que, révèle Alpha Condé, le coronavirus continue de se propager dans le pays. A date, sur 74 235 personnes testées, la Guinée compte 8 260 cas confirmés (11%.), pour 7 177 guérisons soit 86,8%. « Nous déplorons cependant 50 décès hospitaliers soit 0,6%. Je présente mes condoléances aux parents et proches des personnes ayant perdu la vie et souhaite un prompt rétablissement aux personnes en soin » a-t-il déclaré.

Selon lui, les progrès réalisés dans la lutte contre cette pandémie, avec la faiblesse de la létalité (à peine 0,6%) et la hausse du taux de guérison (près de 87%), ne doivent pas occulter la gravité de cette maladie au double plan sanitaire et économique.

« Notre pays entame son sixième mois de lutte contre cette épidémie. L’efficacité de notre stratégie réside dans notre capacité à nous astreindre, dans la durée, au respect rigoureux des mesures édictées » se vante le locataire du Palais Sékhoutouréya, qui ajoute par ailleurs que ce n’est qu’à cette condition que la Guinée réussira à être durablement performante. « A défaut, nos efforts seraient tout simplement contre-productifs et les sacrifices déjà consentis, inutiles », prévient-il.

Toutefois, Alpha Condé dit noter avec satisfaction une amélioration sensible du taux de rétablissement sur les deux derniers mois.

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Réunion de Dalein, Abé, Makalé et Cie: voici la déclaration qui a sanctionné la rencontre 

Le Collectif des candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 s’est réuni le jeudi ...