Home / Actualité / COCAN2025 / CAN 2025 en Guinée : le COCAN annonce le lancement des appels d’offres

CAN 2025 en Guinée : le COCAN annonce le lancement des appels d’offres

Le comité de pilotage de la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée passe à l’offensive. Ce lundi 27 septembre 2021, son président par intérim, en l’occurrence, Fodéba Isto Keira, secrétaire général du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, a présidé une rencontre de prise de contact avec les autres membres du COCAN 2025. Une rencontre, qui intervient après le feu vert donné par le comité national du Rassemblement pour le Développement, à l’institution, de poursuivre ses activités.

Après plus de deux heures d’échanges entre membres du Comité de pilotage, il a été décidé de lancer les appels d’offres à l’endroit des entreprises voulant accompagner la Guinée dans sa démarche d’organisation en terre guinéenne, la CAN en 2025.

“ C’était la première réunion de prise de contact après au lendemain des évènements du 5 septembre. Il vous souviendra que bien avant le 5 septembre dernier, un comité exécutif chargé de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 avait été en place. Nous avons eu deux séances de travail avec les nouvelles autorités (CNRD) et ces autorités nous ont rassurés. Et à notre tour de rassurer le peuple de Guinée que ces évènements du 5 septembre ne pourront en aucun cas en piéter sur le processus normal de déroulement des activités du COCAN ”, a déclaré Fodéba Isto Keira, au sortir de cette rencontre.

Ainsi, les membres du COCAN ont passé en revue, le plan d’action en étant en harmonie avec le chronogramme déjà élaboré.

“Je tenais à faire ce partage avec les membres du comité exécutif. La réunion s’est très passé, et nous avons passé en revue le plan d’action du COCAN parce qu’il y a un chronogramme qui avait déjà été établi et nous allons suivre cela”, dira-t-il.

La bonne nouvelle, le COCAN obtient l’accord de non objection de la part de la Direction nationale des marchés publics.

”Nous pouvons à ce stade lancer les avis d’appels d’offres. A partir d’aujourd’hui, nous avons 45 jours pour lancer ces appels d’offres. Ils sont déjà dans certains journaux de la place, qui vont être démultipliés au niveau même de tous les organes pour une meilleure appropriation”, a-t-il indiqué.

Pour cela, le secrétaire général du Ministère des sports, annonce qu’il est important de mettre en place quatre (4) commissions qui sont : la commission finance, la commission infrastructure, la commission sécurité et la commission communication.

Plus loin, il a tenu à faire une précision importante. Les nouveaux Gouverneurs de région seront désormais les représentants locaux du COCAN aux niveaux des comités de sites.

« C’est que les gouverneurs civils ont été remplacés par des gouverneurs militaires et les procès verbaux des passations de service sont attendus au siège du COCAN ici. Et nous allons nous mettre en rapport avec le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour que très rapidement, ces gouverneurs militaires prennent la place des gouverneurs civils. Et ça, c’est par rapport aux comités de site », poursuit-il.

Course contre la montre…

« A partir d’aujourd’hui, nous allons appuyer sur l’accélérateur pour qu’il n’y ait pas vraiment de frein par rapport à cette activité liée au COCAN 2025. Nous avons le soutien et l’appui des nouvelles autorités du pays », a conclut Fodéba Isto Keira.

A suivre…

Alpha Madiou BAH 

Ceci pourrait vous interesser

Enfin le temps de la justice et de la réparation ? (Aly Badra Diakité)

Longtemps combattu, isolé, diabolisé et caricaturé comme la pire des espèces politiques, Cellou, cet opposant ...