Home / Actualité / Politique / Cellou Dalein assène à propos de l’alternance: « le risque de passer par les armes existe… »

Cellou Dalein assène à propos de l’alternance: « le risque de passer par les armes existe… »

L’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, qui a accordé un entretien à notre confrère iTV du Sénégal, s’est de nouveau montré ferme par rapport à la question de l’alternance en Guinée. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui n’a encore dévoilé s’il sera candidat ou pas à la prochaine élection présidentielle du 18 octobre, lance un message fort au président Alpha Condé et ses soutiens, qui prônent l’idée d’un troisième mandat.

Dans l’émission ‘’Questions directes’’, l’ancien Premier ministre affirme que malgré la vague de contestations, le président Alpha Condé s’obstine à briguer un troisième mandat.

« Il a coupé pratiquement tout contact avec des amis qui l’ont accompagné depuis plus de 40 ans. Il a perdu à l’international son image de grand combattant pour la démocratie, d’opposant historique qui se battait pour l’Etat de droit. Son image s’est complètement abimée » déclaré d’entrée l’opposant.

Au journaliste du média Sénégalais, Cellou Dalein Diallo rappelle que le président Alpha Condé a prêté serment à deux reprises sur la constitution du 7 mai 2010, « en jurant de la respecter et de la faire respecter et en demandant même que la loi lui soit appliquée en cas de parjure ».

Alors que le président Condé, -déjà investi candidat par son parti pour la prochaine présidentielle-, tarde à donner sa réponse, le leader de l’UFDG demande au peuple de continuer à lutter pour empêcher le 3e mandat.

« Nous souhaitons dans l’espace CEDEAO, que le principe de limitation de mandats soit respecté. C’est une manière de favoriser l’alternance démocratique et que l’alternance ne soit pas obtenue par les armes », mais, dira l’opposant : « S’il n’y a aucun moyen d’obtenir l’alternance par les urnes, le risque de passer par les armes existe. Ce que nous ne souhaitons pas pour notre sous-région’’.

Merci de suivre ci-dessous cette interview…

QUESTION DIRECT ALASSANE SAMBA DIOP AVEC CELLOU DALEIN DIALLO PRESIDENT DE L'UFDG (OPPOSITION EN GUINEE

QUESTION DIRECT ALASSANE SAMBA DIOP AVEC CELLOU DALEIN DIALLO PRESIDENT DE L'UFDG (OPPOSITION EN GUINEE)

Publiée par ITV Sénégal sur Vendredi 21 août 2020

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Mamou: Saliou Kégnèko, son fils Abdoul Sonoco dans la ferveur de la campagne pour la réélection d’Alpha Condé!

Très proche du président Alpha Condé, candidat à sa propre succession à la présidentielle du ...