Home / Actualité / Dialogue politique / Dialogue politique : le Cardinal Robert Sarah parle avec Dalein, Alpha à la manette ?

Dialogue politique : le Cardinal Robert Sarah parle avec Dalein, Alpha à la manette ?

Après son audience hier mercredi avec le chef de l’État, Alpha Condé, le Cardinal Robert Sarah, s’est entretenu avec Cellou Dalein Diallo, principal opposant au régime de Conakry ce jeudi 10 juin 2021, a appris Reveilguinee.info.

C’est le leader de l’UFDG qui a lui-même annoncé cette information sur sa page Facebook.

“J’ai été heureux d’avoir échangé ce soir avec le Cardinal Robert Sarah sur la situation socio-politique qui prévaut actuellement en Guinée”, écrit Cellou Dalein Diallo.

Avec Alpha Condé, le cardinal guinéen ultra-conservateur Robert Sarah, qui a été nommé le 8 mai dernier, par le pape, membre de la Congrégation pour les Églises orientales, les échanges ont aussi porté sur l’actualité politique nationale.

“J’ai reçu le cardinal Robert Sarah et discuter avec lui de nombreux sujets d’actualité…”, a également écrit mercredi soir le locataire du Palais Sékhoutouréya sur sa page Facebook.

Sékhoutouréya : le cardinal Robert Sarah chez Alpha Condé

Coïncidence ou pas ? En tout cas, en février dernier, Cellou Dalein Diallo avait magnifié le parcours de l’ancien archevêque de Conakry qui selon lui, s’est hissé au sommet de la hiérarchie de l’église. Le principal opposant d’Alpha Condé avait interpellé le Cardinal Robert Sarah.

« Monseigneur, pour défendre ces valeurs sérieusement malmenées dans notre pays, la Guinée a plus que jamais besoin de vous », avait alerté leader de l’UFDG, qui revendique toujours sa victoire à la présidentielle de 2020.

“J’ai pu lui donner ma lecture de la crise que traverse notre pays”, indique l’ancien premier ministre ce jeudi 10 juin 2021, alors que son parti traverse une zone de turbulence depuis la parution d’une tribune collective d’Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah et Cellou Baldé, tous des membres clés de son parti, détenus en prison, dans l’attente d’un procès.

“Cette crise est, à mes yeux, d’abord une crise de confiance aggravée par un déficit chronique de moralité et de probité des acteurs socio-politiques”, dira le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée à Robert Sarah.

“Bien qu’il soit loin du pays, le Saint homme m’a assuré qu’il ne se passe pas un jour sans qu’il ne prie pour la Guinée et les Guinéens”, révèle-t-il.

A la fin de leur entretien, conclut Celllou Dalein Diallo, “il me remercia pour ma visite, me prodigua de sages conseils et fit des prières pour moi”.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Justice : l’activiste Mamadou Alpha Diallo condamné pour “outrage à agent”

Le jeune activiste de la Société  civile guinéenne, Mamadou Alpha Diallo, a été condamné mardi 15 ...