Home / Actualité / Football guinéen / Football : l’académie KPC présente Thierry Guillou, son tout premier directeur sportif

Football : l’académie KPC présente Thierry Guillou, son tout premier directeur sportif

L’académie de Football KPC de Khorira (Dubréka) bâtie sur une superficie de 13 hectares, située à seulement 50 Kilomètres de Conakry, a son tout premier Directeur Sportif. Français d’origine, Thierry Guillou, qui a une riche expérience, est un éducateur passionné, qui réfléchit énormément sur le jeu. Il a été Coach des U19 du FC Lorient (au sein duquel il fut pensionnaire entre 1999 et 2002), et des U14 et U15 à Caen et est titulaire d’un master de management du sport et du Brevet d’entraîneur de football. L’ancien gardien de but a été présenté à la presse ce vendredi 12 février 2020, en marge d’une conférence de presse tenue dans l’enceinte du stade petit Sory de Nongo (en construction). Une conférence qui a connu la présence du PDG de ladite académie, par ailleurs patron du Hafia FC, Kerfala Kerson Camara, plusieurs de ses conseillers et des anciens sociétaires du Hafia 77.

L’académie qui comprend 4 terrains de Foot disposant de pelouses synthétiques aux normes et dimensions FIFA, avec un éclairage artificiel permettant la pratique du Football en période nocturne, dont les noms sont attribués aux légendaires sociétaires du HAFIA 77 (Mamadouba Maxime Camara, Mamadou Aliou Keita, Bangaly Sylla et Morciré Sylla), a donc son premier directeur sportif et veut aller vite pour marquer l’histoire du football guinéen et mondial.

Dans son discours d’ouverture, le président Directeur Général de l’académie KPC a d’abord remercié les uns et les autres pour leur déplacement, avant de déclarer que son objectif premier, est celui d’œuvrer dans le foot pour apporter quelque chose dans la durée.

« Je vous remercie d’avoir bien voulu accepter d’honorer de votre présence, à cette cérémonie de présentation du premier directeur sportif de l’académie KPC. Je l’avais annoncé il y a très longtemps, que nous travaillons dans le football pour apporter quelque chose dans la durée. Pour moi, ce n’était pas une course de vitesse, c’était une course de fond », assure le patron du HAFIA FC.

Ainsi, à chaque étape de l’évolution de tout, ajoute l’homme d’affaires, ‘’ce que nous sommes en train de faire, j’essaye d’appeler la presse pour essayer de faire comprendre ce que nous sommes en train de faire. Donc aujourd’hui, vous aurez l’occasion non seulement de connaitre comment nous avons travaillé pour arriver au choix de la personne qu’on va vous présenter et comment cette personne a également retenu l’attention des gens et de par quel travail, il a retenu l’attention de mes conseillers, des gens auxquels j’ai fait confiance pour procéder au recrutement d’un spécialiste en la matière’’, dira le PDG du Groupe Guicopres, l’une des plus puissantes entreprises de la Guinée.

Pour KPC, avoir une infrastructure est une bonne chose, mais le mieux aussi, est d’avoir des hommes qu’il faut pour faire le travail pour lequel ces infrastructures ont été mises en place.

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’avoir des infrastructures est une chose, mais avoir des hommes pour faire le travail pour lequel ces infrastructures ont été mises en place, c’est toute autre chose. Donc, les ressources humaines pour nous, étaient l’élément clé pour la réussite de notre académie », ajoute Kerfala Person Camara.

L’académie KPC abrite 4 blocs dont le bloc administratif attribué à Chérif Souleymane, le bloc académique à Soumah Soriba Edenté, le bloc dortoir à deux niveaux à Thima Ousmane Tolo et en fin le 4ème bloc médico-Sportif (Salle de sport/musculation, Consultation médicale/Soins, Vestiaires, lingerie), qui porte le nom de Naby Laye Papa Camara.

Avec pour devise “Former des footballeurs, éduquer des hommes”, l’académie KPC veut impulser le football guinéen avec à la clé une formation à la base appuyée d’une nette éducation, pour concurrencer les géants du continent africain.

C’est pourquoi, dès sa prise de parole, le directeur sportif, a révélé ces missions qui seront diverses selon Thierry Guillou.

« Le recrutement des jeunes joueurs qui seront à l’académie, la mise en place des entrainements, la partie médicale c’est-à-dire, tous les suivis sportifs de haut niveau des jeunes joueurs, également tout le volet de la partie éducative et leur vie hors football », indique-t-il entre autres.

En ce qui concerne les critères d’éligibilité à l’académie, il a mis un accent particulier sur le potentiel des jeunes footballeurs talentueux.

« On va ouvrir des détections dans les prochains mois. Des exercices qui demanderont beaucoup d’exigences et seuls quelques enfants intégreront l’académie », assure-t-il dans la foulée de sa communication.

Pour la capacité d’accueil de l’académie, Thierry Guillou promet qu’elle tournera à plein régime. Elle sera constituée de trois promotions qui représenteront peut-être à peu près 60 joueurs.

« Dans un premier temps, l’effectif sera moyen puisqu’on compte démarrer avec un public de jeunes garçons. Ce qui m’a beaucoup plus motivé à soumission, c’est l’ambition du président KPC. La capacité à mobiliser des énergies autour de lui, les installations de haut niveau (…) », rassure le tout premier Directeur Sportif de l’académie KPC.

Selon un des conseillers de KPC, l’académie de football sera opérationnelle entre septembre et octobre 2021. Les activités pourraient officiellement donc démarrer dès la rentrée Scolaire prochaine.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 629 882 628

Ceci pourrait vous interesser

Info-Reveilguinee/Foutah : Alpha Condé annoncé à Mamou…

C’est une information Reveilguinee.info. Sauf changement de dernière minute, le chef de l’Etat, Alpha Condé ...