Home / Actualité / Economie / Guinée : Alpha Condé donne de nouvelles instructions à ses ministres…

Guinée : Alpha Condé donne de nouvelles instructions à ses ministres…

En marge du conseil des ministres qu’il a dirigé ce jeudi 30 Juillet 2020, le chef de l’Etat a donné de nouvelles instructions à certains de ses ministres. Les consignes du locataire du Palais Sékhoutouréya s’accentuent principalement sur le monde des Télécommunications en Guinée.

Le président de la République a ainsi instruit le Ministre en charge des Finances de procéder à la libération de la quote-part restante de l’Etat dans le capital de la SOGEB (Société de Gestion du Black Bone National) afin de permettre à cette société à participation Publique de faire face aux investissements et autres dépenses nécessaires au démarrage de ses activités.

Alpha Condé a aussi ordonné la réalisation d’un audit du secteur des télécommunications en vue d’optimiser les ressources générées par le secteur et maximiser les revenus de l’Etat dans un domaine qui est reconnu, partout ailleurs, comme un important gisement en matière de fiscalité, rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres.

« Le Président de la République a invité le Ministre en charge des Télécommunications à accélérer le processus de mise en place et de relance de l’entité juridique qui doit reprendre les actifs et les activités de la SOTELGUI, l’opérateur historique du secteur. Il a également instruit d’initier les opérations de remise en état du réseau de téléphonie fixe en Guinée » a indiqué le porte-parole du Gouvernement, Aboubacar Sylla.

Par ailleurs, Alpha Condé a invité les ministres à s’informer mutuellement sur les dossiers en instance à leurs niveaux respectifs, de manière à assurer une vraie transversalité des projets et activités des services publics. Ceci, dit-t-il, permettant à chaque membre du Gouvernement d’être informé sur les activités développées dans des secteurs distincts de ceux dont ils ont la charge, pour disposer d’une vue globale sur le fonctionnement de l’Etat.

Le numéro 1 guinéen a également invité le Ministre en charge des Transports à diligenter la mise en œuvre du projet de réalisation de la ligne de chemin de fer Conakry-Kourya (65 km) qui fait actuellement l’objet de négociations dans le cadre d’un contrat BOT et qui constitue la première phase de reconstruction de la Voie ferrée Conakry-Niger.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Communiqué de la Fédération Guinéenne de Football suite au décès de Mme Touré née Claudia Nanette Sokambi

Dans un communiqué en date du 12 aout 2020, la fédération guinéenne de Football vient ...