Home / Actualité / Politique / Guinée : Cellou Dalein et Cie exigent ‘’encore’’ la mise en place des conseils de quartier et district…

Guinée : Cellou Dalein et Cie exigent ‘’encore’’ la mise en place des conseils de quartier et district…

Plus d’un an, quatre mois après la tenue des élections communales du 4 février 2018, la mise en place des conseils de quartier et de districts peinent toujours à se matérialiser dans le pays. Ce mercredi 22 mai, l’opposition républicaine à sa tête, l’ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo, a exigé de nouveaux leur installation. C’était à l’occasion de sa plénière tenue au quartier général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Alors que les dispositions de la loi électorale prévoient que les conseils de district et de quartier doivent être installés au prorata des résultats obtenus aux élections locales, l’installation des conseils communaux a pris plus d’une année.

Quand à celle des quartiers et districts, le gouvernement observe un silence sans commentaire sur la question. Le chef de file de la majorité présidentielle, a récemment déclaré que cela est loin d’être sa préoccupation.

Selon le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, les conseils de quartier et district constituent une machine à fraudes du pouvoir.

« Comme ils ont perdu même avec les faux résultats, ils savent qu’ils vont perdre beaucoup de quartiers. Or, ces conseils de quartier sont des auxiliaires précieux pour la fraude à l’occasion des élections nationale. C’est pourquoi, ils ont décidé tout simplement de ne pas les mettre en place, alors que la loi est claire là-dessus » a argué l’opposant Cellou Dalein Diallo.

A en croire le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, 100% des districts et quartiers sont dirigés par des gens qui sont pratiquement nommés par le RPG Arc-en-ciel.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : la junte poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins

La junte au pouvoir en Guinée poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins. ...