Home / A la une / Guinée/CENI : l’identité du successeur par intérim de Me Salif Kébé révélé…

Guinée/CENI : l’identité du successeur par intérim de Me Salif Kébé révélé…

Décédé il y a quelques jours des suites de Coronavirus, Me. Amadou Salif Kébé a désormais un remplaçant. Me. Kabinet Cissé, deuxième représentant de la Société Civile à la CENI, est celui qui va assurer jusqu’à nouvelle date l’intérim au sein de l’institution électorale a appris Reveilguinee.info de source officielle.

Des informations dignes de foi, confie que la Cour Constitutionnelle a déjà pris un acte pour désigner le remplaçant de Me Kébé à la tête de l’institution. Dans huit jours, le nommé Kabinet Cissé  va donc assurer l’intérim en attendant que la société civile ne désigne son second représentant, avant les élections du nouveau président, comme le stipule les textes juridiques.

En effet, l’article 11 de la Loi 044 portant organisation, attribution et fonctionnement de la CENI précise qu’en cas de vacance consécutive au décès, à la démission ou à toute autre cause d’empêchement définitif d’un Commissaire constaté par la Cour Constitutionnelle saisie par le Bureau de la CENI, il est procédé à son remplacement dans les mêmes conditions que celles de sa désignation pour le reste du mandat en cours.

Dans les cas d’absence ou d’empêchement temporaire du Président, ajoute le même article, celui-ci désigne à tour de rôle, un des vice-présidents pour assumer l’intérim.

« En cas d’empêchement consécutif au décès, à la démission ou à toute autre cause d’empêchement définitif du Président, il est procédé dans les quinze jours (15) jours à son remplacement dans les mêmes conditions que celles de sa désignation, pour le reste du mandat de Commissaire.

Il est procédé dans les huit (8) jours de ce remplacement, à l’élection d’un nouveau Président parmi les Commissaires issus de la Société Civile. Pendant cette période, l’intérim est assuré par le doyen d’âge parmi les Commissaires issus de la Société civile. Le doyen des Vice-présidents préside la séance de l’Assemblée plénière consacrée à l’élection du nouveau Président » conclut le présent article.

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : malgré son interdiction, l’UFDG et ses alliés maintiennent leur manifestation…

Le bras de fer est inévitable en Guinée entre l’opposition qui dénonce les arrestations, tueries ...