Home / Actualité / Politique / Guinée : Fodé Bangoura, ancien bras droit de Conté, nommé à un poste stratégique par Alpha Condé

Guinée : Fodé Bangoura, ancien bras droit de Conté, nommé à un poste stratégique par Alpha Condé

Fodé Bangoura, ancien homme fort du régime Lansana Conté revient aux affaires. Alpha Condé, le président guinéen l’a nommé ce vendredi soir au poste de secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social. Il devient de facto la deuxième personnalité de cette structure pilotée par le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

L’ancien numéro 2 de l’appareil d’État sous Conté, qui dirige le PUP (ex parti au pouvoir), est né à Koba, dans la préfecture de Boffa. Fodé Bangoura fut un bras droit du président Lansana Conté durant de longues années avant la mort de ce dernier.

Diplômé en histoire et géographie de l’Institut polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry, il a enseigné à la Faculté de Sciences sociales avant de se retrouver chef de cabinet du secrétaire d’État au Tourisme et à l’Hôtellerie en 1991.

Il devient ensuite chef de cabinet du ministère du Commerce, des Transports et du Tourisme (1992-1994), puis directeur du protocole d’État à la présidence, de 1994 à 1997. En 1997, Fodé Bangoura est nommé secrétaire général (SG) de la présidence, avec rang de ministre.

Le , Fodé Bangoura gagne un bras de fer contre Cellou Dalein Diallo, qui est limogé de son poste de premier ministre pour « faute lourde » et son poste est supprimé (Wikipédia).

Quelques mois après, Fodé Bangoura est nommé ministre d’État chargé des Affaires présidentielles devenant de facto le numéro 2 de l’appareil d’État.

En qualité de secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social, M. Bangoura devra épauler le locataire du petit Palais de la colombe dans la conduite du prochain cadre de dialogue entre pouvoir et Opposition.

Pour l’heure, l’opposition reste divisée sur cette question, alors que plusieurs opposants sont incarcérés dans les prisons du pays.

A suivre…

Focus Reveilguinee.info 

Ceci pourrait vous interesser

Transition, Chute d’Alpha Condé : Une nouvelle mission de la CEDEAO attendue ce vendredi à Conakry 

Une nouvelle mission de la CEDEAO est attendue ce vendredi 17 septembre 2021, à Conakry. ...