Home / Actualité / CAN 2025 en Guinée / Kassory sur la tenue de la CAN 2025 en Guinée : ‘’nous sommes disposés à le faire…’’

Kassory sur la tenue de la CAN 2025 en Guinée : ‘’nous sommes disposés à le faire…’’

Le premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana était face aux députés à l’assemblée nationale ce mercredi 7 avril, pour présenter la politique générale du gouvernement guinéen. A cette occasion solennelle, devant des parlementaires curieux, le chef du Gouvernement a abordé les questions liées au sport et au football.

Selon le locataire du petit Palais de la colombe, le gouvernement tient à la promotion et au développement de tous les sports pratiqués dans le pays. En ce qui concerne l’organisation de la coupe d’Afrique des nations en 2025, Kassory Fofana rassure que la Guinée va honorer ses engagements.

« La Guinée a l’honneur d’organiser en 2025, la Coupe d’Afrique des Nations. C est un défi pour la construction d’infrastructures sportives, hôtelières, routières modernes à travers tout le pays. La CAN 2025 en Guinée, c’est également une opportunité pour le rayonnement de notre patrimoine culturel et la mise en valeur de notre patrimoine naturel : le tourisme et l’artisanat. Nous sommes donc disposés à le faire », a rassuré le premier ministre guinéen, qui appelle tous à la mobilisation pour réussir cet énorme pari.

« Je profite de cette tribune pour appeler à la mobilisation générale de tous les acteurs pour le succès de ce grand rendez-vous sportif continental »,a lancé Ibrahima Kassory Fofana.

Depuis l’attribution de l’organisation de la CAN à la Guinée en septembre 2014, les travaux peinent encore à démarrer sur le terrain. Plusieurs sites sont identifiés dans six régions administratives (Boké-Kindia-Kankan-Labé-N’zérékoré-Conakry). Ces derniers mois, plusieurs équipes du comité d’organisation de cette CAN effectuent des missions à l’intérieur du pays pour planifier et cibler des zones favorables pour la construction des Villages CAN.

A Conakry, au siège du COCAN 2025, le président et les membres de cette institution sportive, multiplient des rencontres avec des investisseurs étrangers. La Russie, la Turquie, la Chine et tant d’autres pays partenaires potentiels de la Guinée, promettent de soutenir notre pays.

Mardi dernier, le ministre d’Etat, en charge des Sports, Sanoussy Bantama Sow a reçu en audience, deux grandes entreprises chinoises. Il s’agit des groupes COVEC et SINOHYDRO, deux entreprises chinoises contrôlées par l’Etat de l’empire du milieu, toutes spécialisées dans divers secteurs de développement dont la construction de grands projets, notamment des stades.

Munies de projets d’envergure visant à accompagner la Guinée dans son vaste programme déjà établi sur papier, ces entreprises chinoises ont manifesté leur volonté de collaborer avec le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2025) dans la construction d’infrastructures sportives.

Les entreprises citées ci-haut, annoncent qu’il est bel et bien possible pour elles, de réaliser plusieurs stades de 30 à 20.000 places en seulement deux années.

A suivre…

Focus Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

AS Kaloum : Salifou Camara Super V nommé secrétaire général

L’AS Kaloum a trouvé le remplaçant d’Elhadj Aboubacar Touré candidat à la présidence de la ...