Home / Actualité / Politique / Présidentielle du 18 octobre : Voici le discours de Bah Ousmane, président de l’UPR

Présidentielle du 18 octobre : Voici le discours de Bah Ousmane, président de l’UPR

L’Union pour le progrès et le Renouveau ne présentera pas de candidat à la prochaine élection présidentielle. Le 18 octobre 2020, le parti opte pour le soutien du candidat Alpha Condé, président sortant à cette joute électorale, qui veut briguer un troisième mandat à la tête de la Guinée. Ce lundi, son président Bah Ousmane l’a officialisé au siège national de son parti.

Dans le discours que nous vous livrons ci-dessous, les responsables et les militants de l’Union pour le progrès et le renouveau ont décidé de soutenir la candidature du président Alpha Condé.

Merci de lire ci-dessous l’intégralité du discours de Bah Ousmane…

 

Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique National du RPG-AEC ;

Messieurs les Ministres ;

Monsieur le vice-président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Députés ;

Monsieur le Président du RDIG ;

Madame la vice-présidente du Parti pour la Paix et le Développement(PPD) ;

Honorables Sages des Coordinations Régionales ;

Mesdames et Messieurs les Membres des Organismes dirigeants de l’UPR ;

Honorables Invités ;

Mesdames et Messieurs ;

La Session qui nous réunit ce jour Lundi 07 Septembre 2020 s’inscrit dans le cadre d’une série du genre, tenue par notre Parti à l’effet de débattre et de délibérer autour des dispositions à prendre par rapport à l’élection présidentielle du 18 Octobre 2020.

Mon tout premier propos s’adresse à toutes les personnalités ici présentes qui ont bien voulu malgré leurs occupations, honorer de leur présence à cette session.

Honorables Hôtes ;

Permettez-moi au nom de toutes les instances de l’UPR de vous remercier et de vous souhaiter la bienvenue à notre Siège en dépit de cette Pandémie COVID-19.

Je voudrais saisir cette opportunité pour dédier mes pensées à toutes les victimes décédées de cette épidémie et mes souhaits de prompt rétablissement aux malades.

Mesdames et Messieurs les membres des Organismes dirigeants du Parti ;

Comme il est de tradition donc à la veille de chaque évènement politique d’envergure nationale, nous tenons des instances du Parti au sein desquelles vos opinions et vos recommandations sont requises dans le but d’étayer le processus de prise de décision déterminant la conduite à tenir.

Malheureusement, cette année, le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie COVID 19 imposant des restrictions sur les mouvements et les regroupements des personnes, n’a pas permis de tenir une session extraordinaire du Comité Central comme le suggèrent les Statuts et le Règlement Intérieur. Ces circonstances particulières ont conduit le Bureau Exécutif National à adopter en lieu et place, la tenue d’assises au niveau des Coordinations Régionales pour les Fédérations de l’intérieur du pays et, en ce qui concerne les Fédérations de l’extérieur, d’instaurer des consultations à leur niveau suivant la situation géopolitique de leur implantation.

Les assises telles que prévues se sont déroulées suivant l’agenda ci-après :

  • Du 15 au 16 Août assises au niveau des Coordinations Régionales regroupant les Fédérations du même ressort à l’intérieur du Pays et dans les Villes de leur implantation pour les Fédérations de l’Etranger.
  • Du 19 au 22 Août assises au niveau national regroupant autour du Bureau Exécutif National, les Comités Nationaux des Femmes et des Jeunes.

L’ordre du jour des Assises Nationales a porté sur :

1-Le Protocole d’Accord Politique du 21 Août 2010 reconduit le 22 Août 2015 portant Alliance entre le RPG et l’UPR

2-L’Election Présidentielle prévue le 18 Octobre 2020 : quelle conduite à tenir.

L’exercice consistait à procéder dans le respect strict des principes de démocratie interne au Parti, à l’évaluation critique et objective de l’Alliance et de faire l’état du niveau d’implantation des Structures, des ressources humaines, matérielles et financières en vue d’aboutir à des suggestions et des recommandations conséquentes sur les deux thèmes retenus .

La Session de ce jour a donc pour objet de restituer les résultats auxquels nous avons aboutis à l’issue des assises nationales du Parti.

Mesdames et Messieurs ;

A la veille de tout événement important de la vie de notre Pays, la raison et la responsabilité recommandent à chaque fille et fils de Notre nation de prendre de la hauteur.

L’UPR est un Parti fondé sur les principes de liberté, de démocratie, de justice sociale et de Progrès.
Un Parti qui croit profondément à l’égalité et à la fraternité entre guinéens d’abord, mais aussi entre les êtres humains indépendamment de leurs origines raciales, culturelles, linguistiques, philosophiques ou religieuses.
Le 18 Octobre 2020 est une date importante pour notre Pays. L’Election Présidentielle est un évènement majeur qui interpelle tous les acteurs de la vie nationale.

Rien ne justifie qu’une ambition politique ou un quelconque plan de carrière ne mette en péril les fondements de notre Nation. A la place des ambitions démesurées, l’UPR a toujours privilégié la raison, la responsabilité, la fidélité et la Nation.

La Mission que s’assigne l’UPR est de contribuer en toutes circonstances et de toutes ses forces et selon tous les moyens à sa portée ;a renforcer l’unité du peuple guinéen consolider la paix sociale, à cultiver l’esprit d’entente et de fraternité et non à semer et à entretenir la graine de la haine et de la violence.

Ce qui explique que nous demeurons ouverts, prêts et pleinement disposés à travailler avec toutes celles et tous ceux qui entendent se battre pour le changement démocratique tout en gardant le sens de la mesure pour préserver la Paix, l’unité Nationale et la fraternité entre guinéens.

Mesdames et Messieurs, Honorables Hôtes ;

Je ne saurais terminer mon allocution sans traduire ici un devoir de mémoire à l’endroit de feu Ba Mamadou, Feu Siradio Diallo, Feu Dr Aliou V Diallo, Feu Jean Marie Dore, mais aussi, rendre un hommage bien mérité au Pr Alpha Condé, aujourd’hui Président de la République, pour leurs contributions de qualité au combat politique pour l’émancipation et la prospérité du Peuple de Guinée.

Je vous remercie.

Ceci pourrait vous interesser

Conakry: lancement du projet de construction de 10.000 logements sociaux…

Le premier ministre, chef du Gouvernement a officiellement procédé ce lundi 28 septembre 2020, à ...