Home / Actualité / Affaires étrangères et guinéens de l'étranger / Visite de Kagamé en Guinée: Conakry et Kigali décident d’ouvrir des représentations consulaires et lignes aériennes directes (Communiqué Conjoint)

Visite de Kagamé en Guinée: Conakry et Kigali décident d’ouvrir des représentations consulaires et lignes aériennes directes (Communiqué Conjoint)

COMMUNIQUE CONJOINT A L’OCCASION DE LA VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL EN REPUBLIQUE DE GUINEE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR PAUL KAGAME, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU RWANDA DU 17 AU 18 AVRIL 2023

  1. A l’invitation de Son Frère et Ami, Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite d’Amitié et de Travail à Conakry du 17 au 18 avril 2023.
  1. Cette visite s’inscrit dans le cadre du panafricanisme et du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la République du Rwanda et la République de Guinée.
  1. Au cours de son séjour, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension mutuelle. Ces entretiens leur ont permis de passer en revue les principales questions d’intérêt commun aux plans bilatéral, régional et international.
  1. Au titre de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la République du Rwanda et la République de Guinée. Ils se sont engagés à insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération. Ils se sont également réjouis de leurs convergences de vues sur les questions d’intérêt commun.
  1. Les deux Chefs d’Etat ont décidé de renforcer leur partenariat stratégique, fondé sur une gestion efficiente de la réalité géopolitique régionale et l’exploitation des potentialités économiques dans l’intérêt réciproque des deux pays.
  1. A cet effet, ils ont instruit leurs Ministres en charge des Affaires Etrangères, à veiller sur la mise en œuvre des différents Accords de coopération signés en 2016, à l’occasion de la visite d’Etat à Conakry de Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda.
  1. Sur Leurs Très Hautes Instructions, les deux Parties ont procédé à la signature des documents juridiques ci-après :
  • l’Accord portant création de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République de Guinée et la République du Rwanda ;
  • le Protocole d’Entente entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République du Rwanda dans le domaine des Postes, des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de la digitalisation de l’Etat et du Numérique en général.
  1. A ce titre, les deux Parties ont convenu de passer en revue les accords existants entre les deux pays et de programmer dans les meilleurs délais, la session inaugurale de cette Grande Commission Mixte de Coopération, cadre de concertation privilégié.
  1. Dans le cadre du renforcement de leur coopération, les deux Parties ont décidé d’ouvrir dans les meilleurs délais, les représentations consulaires respectivement à Conakry et à Kigali. Le niveau de représentation sera fixé de commun accord.
  1. S’agissant de l’Accord aérien signé en 2016, les deux Parties ont également décidé de l’ouverture de lignes aériennes entre Conakry et Kigali.
  1. En outre, les deux Chefs d’Etat ont instruit les Ministres en charge du commerce et de l’industrie des deux pays à signer dans les meilleurs délais, l’Accord portant sur la promotion et la protection réciproques des investissements.
  1. A cet effet, ils ont invité les secteurs privés des deux pays à entreprendre des initiatives visant à développer de fructueuses relations de partenariat.
  1. A propos de la transition en cours en République de Guinée, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis des avancées significatives enregistrées et ont invité la communauté internationale à soutenir et à accompagner le processus transitoire.
  1. Durant son séjour, Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République Rwandaise a participé en compagnie de Son Frère et Ami, Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées à la cérémonie de levée de la quarantaine des nouveaux élèves du Prytanée Militaire au Palais Mohammed V, suivie de l’inauguration de l’échangeur de Kagbelen baptisé du célèbre nom de Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda.
  1. Au plan économique, les deux Chefs d’Etat ont encouragé la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine qui se matérialise par la réalisation des projets intégrateurs et la promotion des échanges commerciaux entre les pays africains à travers la Zone de Libre Echange Continentale Africaine ZLECAF.
  1. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de leur convergence de vues sur l’ensemble des questions abordées et ont promis de se concerter régulièrement.
  1. Au terme de sa visite d’amitié et de travail en République de Guinée, Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda a exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au Peuple et au Gouvernement guinéens et singulièrement à Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition pour l’accueil fraternel et chaleureux dont sa délégation et lui-même ont fait l’objet durant leur séjour en République de Guinée.
  1. Le Président de la République du Rwanda, Son Excellence Monsieur Paul KAGAME a invité Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées à effectuer une visite d’amitié et de travail au Rwanda.
  1. Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées a accueilli favorablement cette invitation. La date de cette visite sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.

Fait à Conakry, le 18 avril 2023, en deux (2) exemplaires en langues : française et anglaise.

Pour le Gouvernement de la République de Guinée République du Rwanda

S.E.Dr. Morissanda KOUYATE S.E Dr. Vincent BIRUTA Ministre des Affaires

Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger

Ceci pourrait vous interesser

Guinée: La CNROC invite le peuple à ne pas reconnaitre le CNRD et toutes les institutions de la transition, au-delà du 31 décembre 2024 (Déclaration)

La Coalition Nationale pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (CNROC), a tenu ce samedi, 18 ...